Accueil > Projets et sorties pédagogiques > Projets interdisciplinaires > Portraits de femmes > Portraits de femmes : Kathrine Switzer et Julie-Victoire Diaubé

Portraits de femmes : Kathrine Switzer et Julie-Victoire Diaubé

Publication : (actualisé le )

Aujourd’hui nous vous présentons Kathrine Switzer et Julie-Victoire Diaubé

Kathrine Switzer, née en 1947 à Amberg, en Allemagne, est une coureuse de marathon, écrivaine et commentatrice de télévision américaine.

Elle est surtout célèbre pour, à l’âge de 20 ans, avoir été la première femme à courir le marathon de Boston en 1967. Elle a réussi à s’inscrire au marathon en ne mentionnant que les initiales de son prénom (K.S.). A cette époque, les femmes n’avaient pas le droit de participer à des compétitions officielles.
Malgré les critiques et les difficultés, Kathrine réussit quand même à courir jusqu’au bout le marathon. Et grâce à son combat, enfin aux JO de Los Angeles, s’est déroulé le premier marathon féminin en 1984.

Julie-Victoire Diaubé, la première femme bachelière de France en 1861, alors que le bac avait été créé en 1808.

Julie-Victoire a passé son baccalauréat à l’âge de 37 ans et l’a obtenu. Mais cela n’a pas été une mince affaire ! Pour tenter sa chance, elle a dû briser de nombreuses barrières sexistes et demander à plusieurs facultés de pouvoir passer les épreuves. C’est l’université de Lyon qui l’a finalement acceptée. Ensuite elle a dû batailler pour avoir l’authentification, en effet le ministre de l’instruction publique devait signer un papier mais il a refusé car Julie était une femme !

C’est grâce à l’intervention de l’impératrice Eugénie (l’épouse de Napoléon III) qui ordonna au ministre de signer le bac de Julie, qu’elle fut enfin officiellement lauréate.

Grâce à elle, en 1892, on compte 10 bachelières, en 1920 1000, et en 2019 à peu près 370 000 femmes l’ont passé.

Auteurs : Mathieu, Bilal et Élise, 4e4