Accueil > Projets et sorties pédagogiques > Allemand > Voyage en Allemagne

Voyage en Allemagne

Publication : (actualisé le ) par Administratrice du site - Mme Lemouzy

Les élèves germanistes de 3e1 et 3e2 sont partis en voyage à la rencontre de leurs correspondants de la ville de Unna du 31 mai au 7 juin.

Au programme, de multiples activités avec les correspondants allemand : visite guidée de Unna, Rallye dans Dortmund, visite de Münster, du musée d’art de la lumière de la ville de Unna, bowling !

Cette année, plus encore que d’habitude, l’échange des germanistes de 3e du collège Charles Péguy de Palaiseau et de leurs correspondants du Geschwister-Scholl-Gymnasium d’Unna a remporté un franc succès !

La reprise de l’échange que nous avions interrompu depuis 2019 en raison des problèmes sanitaires liés à la pandémie a été semée d’embûches, mais la motivation et la détermination sans faille de nos élèves et de leurs correspondants a largement contribué à sa réalisation  !

C’est donc avec un grand plaisir que nous avons tout d’abord accueilli les jeunes Allemands à Palaiseau du 9 au 16 mai. Au programme, la découverte de Paris, mais également un rallye dans Palaiseau, la participation des élèves allemands à quelques cours au sein du collège, et un escape-game en équipes franco-allemandes - sans compter les nombreuses activités sportives en groupes organisées le soir et le week-end par les élèves eux-mêmes : vélo le long de l’Yvette et autres matchs de football nocturnes !
Deux semaines plus tard, du 31 mai au 7 juin, nous avons à notre tour rendu visite aux correspondants qui nous ont tout aussi chaleureusement accueillis. Les élèves ont été reçus à l’hôtel de ville par le maire d’Unna (ville jumelée avec Palaiseau) qui leur a offert une visite guidée du centre historique, puis ils ont eux aussi participé à quelques cours au sein du GSG, fait un rallye en équipes franco-allemandes dans Dortmund, visité Münster, se sont rencontrés en groupe chaque soir au Kurpark d’Unna et ont multiplié les activités sportives (et festives !) en commun le week-end.

Un échange des plus réussis, qui vient clore en beauté la scolarité au collège Charles Péguy des germanistes de 3e, et leur laissera d’inoubliables souvenirs  !”