Accueil > Projets et sorties pédagogiques > Projets interdisciplinaires > Portraits de femmes

Portraits de femmes

La semaine du 8 mars, vous avez vu paraître des photos de femmes « célèbres » affichées dans toutes les salles du collège. Nous (élèves de 4è4) devions la semaine suivante vous dévoiler le nom de ces femmes et/ou ce qui aurait dû les rendre illustres. Nous avons donc décidé de faire cet article et de mettre toutes les semaines une biographie de deux femmes célèbres.

Pourquoi le 8 mars ? C’est la journée internationale des droits de la femme reconnue par les Nations Unies en 1977 et la France en 1982.

À l’échelle mondiale, que ce soit en politique, dans les médias ou sur le lieu de travail, les femmes et les filles sont encore largement sous-représentées. Quelques exemples : en 2019, on ne comptait que 10 femmes cheffes d’État et 13 femmes cheffes de gouvernement sur plus de 190 pays dans le monde, seulement 24 pour cent des personnes qui sont entendues, citées ou vues dans des journaux, ou dans les nouvelles télévisées ou radiodiffusées sont des femmes (https://www.unwomen.org/fr/digital-library/multimedia/2020/2/infographic-visualizing-the-data-womens-representation)

Sur le web