Ce site est très intéressant pour pouvoir comprendre les combats qui ont permis et permettent encore aujourd’hui de faire progresser les droits des femmes dans le monde. Ce sont de courts dessins animés (moins de 5 min), ludiques et très faciles à (...)
Portraits de femmes
La semaine du 8 mars, vous avez vu paraître des photos de femmes « célèbres » affichées dans toutes les salles du collège. Nous (élèves de 4è4) devions la semaine suivante vous dévoiler le nom de ces femmes et/ou ce qui aurait dû les rendre illustres. Nous avons donc décidé de faire cet article et de mettre toutes les semaines une biographie de deux femmes célèbres.
Pourquoi le 8 mars ? C’est la journée internationale des droits de la femme reconnue par les Nations Unies en 1977 et la France en 1982.
À l’échelle mondiale, que ce soit en politique, dans les médias ou sur le lieu de travail, les femmes et les filles sont encore largement sous-représentées. Quelques exemples : en 2019, on ne comptait que 10 femmes cheffes d’État et 13 femmes cheffes de gouvernement sur plus de 190 pays dans le monde, seulement 24 pour cent des personnes qui sont entendues, citées ou vues dans des journaux, ou dans les nouvelles télévisées ou radiodiffusées sont des femmes (https://www.unwomen.org/fr/digital-library/multimedia/2020/2/infographic-visualizing-the-data-womens-representation)
Articles de cette rubrique
-
Portraits de femmes impliquées pour faire progresser le monde
Les femmes que nous allons vous présenter ont fait progresser la science (Dian Fossey ou Ada Lovelace), réalisé des exploits sportifs (Amandine Henry, Caroline Aigle, Aémilia Earhart et Margot Duhalde) ou apporté leur aide pour la scolarisation des (...)
-
Portraits de femmes : Kathrine Switzer et Julie-Victoire Diaubé
Aujourd’hui nous vous présentons Kathrine Switzer et Julie-Victoire Diaubé Kathrine Switzer, née en 1947 à Amberg, en Allemagne, est une coureuse de marathon, écrivaine et commentatrice de télévision américaine. Elle est surtout célèbre pour, à (...)