Portraits de femmes politiques
/B_nb_commentaires> Publication :
Aujourd’hui nous vous présentons trois femmes politiques : Lucy Stone, Indira Gandhi et Simone Veil.
Lucy Stone
Lucy Stone, née le 13 août 1818 à West Brookfield dans le Massachusetts et décédée le 19 octobre 1893 à Boston Lucy Stone est un bel exemple de femme rebelle. Elle a consacré sa vie à lutter contre les inégalités et a manifesté pour de nombreuses causes telles que la lutte pour l’abolition de l’esclavage aux États-Unis, contre les inégalités hommes/femmes... Elle a donné de très nombreuses conférences à une époque où les femmes ne s’exprimaient pas en public. Elle portait des bloomers (pantalon bouffant) au XIXème siècle, cela choquait de nombreuses personnes. Elle refusa de porter le nom de son mari après son mariage pour garder son nom de jeune fille.
Simone Veil
Simone Veil est née le 13 juillet 1927 à Nice. A l’âge e 16 ans, elle a été déportée avec sa mère et sa soeur à Auschwitz car elle était juive.
Elle s’est battue pour le droit de femmes en France en légalisant l’interruption volontaire de grossesse en 1974 alors qu’elle était alors ministre de la santé
Elle est la première femme présidente du parlement européen. Elle est morte en 2017 et est entrée au Panthéon en juillet 2018. C’est un lieu où la République honore les femmes et les hommes qui ont joué un rôle important pour la France.
Indira Ghandi
Indira Ghandi était une femme politique indienne, née en 1917. Elle a été élue première ministre de l’Inde de 1966 à 1977 et a beaucoup œuvré pour le développement économique, industriel et social de l’Inde. Elle a mené la troisième guerre indo-pakistanaise et développé un programme d’armes nucléaires. Elle perd les élections en 1977 mais est réélue aux en 1980. Elle finit son mandat de deuxième femme élue à la tête d’un gouvernement assassinée par ses gardes du corps en 1984. Son fils prit sa place à sa mort.
Ces articles ont été écrits par Chioma, Pierre, Julien, Clara et Jashper