Accueil > Projets et sorties pédagogiques > Projets interdisciplinaires > Une main tendue par dessus les préjugés

Une main tendue par dessus les préjugés

Publication : (actualisé le ) par S. Chausserie-Lapree

Cette année, les élèves du niveau 5° ont travaillé en Arts plastiques et en Éducation musicale sur le thème du vivre ensemble, du racisme et de la rumeur. En français, les élèves de 5°2 ont mené un projet théâtral sur ce même thème, avec Ruth Uscalovsky, metteuse en scène. Cette dernière est intervenue sur plusieurs séances au cours du premier semestre afin de travailler avec la classe la mise en voix des textes choisis et l’expression corporelle. Compte-tenu des circonstances exceptionnelles que nous avons vécues, le travail de jeu théâtral n’a pu être mené à son terme et les représentations n’ont pu être proposées aux élèves du collège en fin d’année comme cela avait été initialement prévu. Les élèves de 5°2 se sont pourtant particulièrement investis durant le confinement et trois des quatre saynètes prévues ont pu être réalisées en montage audio et/ou vidéo. Nous avons intégré lors du montage d’une des saynètes quelques œuvres réalisées en ombre chinoise par les élèves de 5° dans le cours d’Arts plastiques.