Les 3e2 et 3e3 sur scène !
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
Les élèves de 3e2 et 3e3, dirigés par la metteuse en scène Ruth Uscalowski et leurs professeures de français – Mme Constant et Mme Chausserie-Laprée- ont joué, le 28 mai à la salle Guy Vinet, un spectacle, préparé tout au long de l’année : « Cerises sur pièce montée », avec la participation de la chorale du collège dirigée par Mme Dury.
Mêlant les thématiques de l’amour (par une réécriture du « Mariage » de J. Pommerat) et du repas (à travers des extraits d’œuvres autobiographiques : La Femme gelée d’A. Ernaux, Parfums de P. Claudel, L’Enfant de J. Vallès etc.), les élèves ont joué une pièce originale, à la fois drôle, touchante, et engagée. « Cerises sur pièce montée » a puisé son inspiration dans un projet plus large autour de la cuisine - partagé par plusieurs classes et plusieurs matières tout en s’adossant largement au programme de français de 3e. Les spectateurs ont ainsi pu assister à un mariage émaillé de rebondissements et de réminiscences culinaires, le menu du banquet amenant les invités à se rappeler les plats et les repas de leur enfance.
Ce projet théâtral a permis à tous les élèves de collaborer une fois par semaine pendant plusieurs mois et, le jour de la représentation, de monter sur scène, avec le « trac » mais heureux d’avoir donné le meilleur d’eux-mêmes.