Accueil > Projets et sorties pédagogiques > Projets interdisciplinaires > Spectacle "Exils"

Spectacle "Exils"

Publication : (actualisé le ) par S. Chausserie-Lapree

Le spectacle Exils a eu lieu le 1er juin 2023, à 19h30 à la salle Guy Vinet.

Il s’agit d’un projet interdisciplinaire et interclasses qui rassemble la classe de 3°3, celle d’UPE2A, et les choristes de l’établissement. Tout au long de l’année, les élèves ont exploré des thématiques très variées telles que le voyage, la représentation de l’ailleurs, les raisons du départ, la découverte de nouvelles terres et cultures, mais aussi les questions d’intégration et d’exclusion, le regard d’autrui et celui que l’on porte sur soi... Cela a été ainsi l’occasion d’explorer nos capacités à construire notre identité face à un changement de territoire radical, face à la perte de ses repères familiaux, identitaires et culturels. Au delà de l’exploration de la thématique de l’exil, c’est bien un projet collectif de rassemblement, de découverte de soi et des autres, pour dépasser les différences, parfois profondément marquées par la barrière de la langue, et amener nos élèves à se découvrir et à s’accepter. Les élèves de 3° et d’UPE2A ont participé à plusieurs ateliers menés par la metteuse en scène Ruth Uscalovsky. Tandis que les 3°3 mettaient en scène des saynètes extraites de la pièce Migraaaants de Matéi Visniec, les UPE2A créaient des scènes chorégraphiées sur le voyage et les choristes apprenaient des chants liés à l’immigration. Le spectacle Exils est né de la convergence de ces différentes créations et se veut spectacle total mêlant chant, corps en scène et textes.

Mme Villaume, Mme Dury et Mme Chausserie-Laprée